La loi de Titius-BodeAu XVIIIe siècle, deux astronomes trouvent une formule mathématique qui donne une approximation de la distance entre une planète du système solaire et le Soleil, c'est-à-dire le rayon orbital de la planète. Cette formule, appelée loi de Titius-Bode, est la suivante :R = 0,4 + 0,3x2n où n est le numéro d'ordre de la planète dans le système solaire (-infini pour Mercure, 0 pour Vénus, 1 pour la Terre, ). R est alors exprimé en Unité Astronomique (UA), 1 UA = la distance Terre-Soleil soit 150 millions de kilomètres. Voici ce que cela donne :
Pour n=3, la loi de Titius-Bode donne 2,80 ce qui ne correspond à aucune planète. Y-aurait-il quelque chose à cette distance du Soleil ? La réponse est oui, il y a la ceinture d'astéroïdes. Il s'agit d'une multitude de corps dont les tailles s'échelonnent du caillou à la mini planète d'un millier de kilomètres de diamètre. Cette ceinture d'astéroïdes correspond vraisemblablement à une planète en formation qui n'a pu aboutir du fait de l'attraction de Jupiter, la planète géante. Cette ceinture d'astéroïdes a un rayon orbital entre 2,0 et 3,3. Continuons.
Ainsi, à l'exception des planètes très éloignées, la loi de Titius-Bode est une bonne approximation de la réalité. Cependant, elle n'explique pas la répartition des planètes et en l'absence de connaissance suffisante sur d'autres systèmes planétaires, il est impossible de savoir si cette loi a une valeur universelle. |